•  Projet d'accueil :

     MAM « Bulle d’Éveil »

      

    I) Présentation de la MAM :

     

    La MAM « Bulle d'Éveil » est un lieu d'accueil pour jeunes enfants de 0 à 3 ans, non scolarisés.

    Vos enfants y sont accueilli du Lundi au Vendredi de 7h45 à 18h30.

     

    L'enfant est une personne, voilà pourquoi la MAM " Bulle d'Éveil " est pour nous un plus,

    car la vie en collectivité permet de sociabiliser l'enfant dans un lieu approprié dès son plus jeune âge.

     

    Nous, professionnelle de la petite enfance,  sommes là pour échanger avec l'enfant par un regard attentif qui permet de comprendre ses besoins, par le langage qui permet l'éveil et par l'écoute afin qu'il se sente compris !

     

    Tout l’espace et le matériel nécessaire sera mis à sa disposition pour assurer son éveil autonome :

    - tout en assurant l’assistance dont il sera demandeur

    - dans un espace sécurisé et adapté à son âge

    - pour développer sa motricité

    - pour développer sa curiosité

    - Pour éveiller ses sens

     

    Le matériel utilisé assure les règles d’hygiène et de sécurité pour les enfants.

    (Matériel de puériculture, pédagogique et ludique aux normes N.F et adapté aux âges des enfants accueillis.)

     

    II) Présentation de l'équipe :
     

    Nous sommes 3 assistantes maternelles agréées, qui se complètent : 

    Déborah : Titulaire du CAP/BEP secrétariat, j'ai effectué ce métier durant 7 années, j'ai ensuite fais une pause dans ma carrière afin d'élever mes 5 enfants aujourd'hui âgés de 19 ans à 11 ans. Une fois tous scolarisés, j'ai été bénévole pour les écoles maternelle et primaire de ma commune durant 7 années où j'ai apporté mon aide lors des activités pédagogiques et créatives (défis lecture, rallye lecture, accompagnement aux sorties, goûtés « fêtes du goût », activités manuelles pour la préparation des cadeaux de fêtes des mères, des pères et Noël) gestion de la bibliothèque de l'école primaire durant 5 années (accueil des élèves par classe, conseil sur la lecture adéquate.... )  Aimant le contacte avec l'enfant, soucieuse de leur épanouissement et de leur bien être mon activité préféré : les ateliers manuels et créatifs.

     

    Sara : Maman de 4 enfants âgés de .

     

    Julie :

     

     

    Durant nos formations, nous avons aussi été formées aux gestes de premiers secours, afin de se perfectionner nous avons fait le choix de renouveler cette formation tous les 2 ans.

     

    III) Qu'est ce qu'une (MAM) ?

     

     Une maison d'assistantes maternelles est un mode d’accueil où jusqu'à quatre assistantes maternelles peuvent travailler ensemble hors de leurs domiciles personnels. Ce lieu est entièrement réservé aux enfants.

     

      Une MAM permet un accueil à mi-chemin entre l'accueil familial d'une assistante maternelle et l'accueil collectif d'une structure.

      La petite taille de celle-ci permet la prise en compte de chaque enfant dans son individualité tout en lui offrant les avantages d'une mini collectivité.

     

    Les avantages pour les enfants

    • * Le respect du rythme de chaque enfant.

    • * Une aide à l'autonomie et une préparation à l'entrée à l'école dès 3 ans.

    • * Des professionnelles disponibles pour des activités et des sorties en fonction des âges.

    • * Favorise l'éveil et l'épanouissement de chacun dans un environnement adapté et aménagé en toute sécurité.

     

    Les avantages pour les parents

    • * Sécurité renforcée grâce à la présence de plusieurs professionnelles de la petite enfance.

    • * Avoir une référente qui s'occupe principalement de l'enfant mais pouvoir bénéficier également de conseils d' autres       assistantes maternelles en   

    •    cas de besoin.

    • * Savoir son enfant dans un lieu entièrement dédié à son bien être.

    • * Conserver les aides de la CAF.

     

    Les avantages pour les assistantes maternelles

    • * Trouver un équilibre entre vie familiale et professionnelle.

    • * Rompre l'isolement lié à la profession.

    • * Mettre en commun leurs idées et qualités pour les activités, l'aménagement, les sorties...

    • * Pouvoir faire plus d'activités en regroupant les enfants par âge grâce à la délégation d'accueil.

    • * Sociabiliser les enfants dès leur plus jeune âge.

       

     IV) L'accueil de l'enfant et de sa famille

     

    4.1- L’adaptation de votre enfant 

     

    Un nouveau visage, une nouvelle voix, un nouvel endroit. Que de nouveautés pour ce petit bout de chou.                    

    Le secret de la réussite de l’accueil : LA PERIODE D’ADAPTATION

    Cette période est indispensable pour le bien être de l’enfant et vous donnera l’assurance qu’il sera accueilli dans de bonnes conditions. Elle est d’ailleurs prévue au contrat.

     

     La période d’adaptation permet :

    Aux enfants de faire connaissance avec la maison, les autre enfants, son assistante maternelle ainsi que les autres assistantes maternelles.

    A l’assistante maternelle de faire connaissance avec l’enfant et sa famille, d’obtenir des informations sur les rituels de l’enfant (habitude d’endormissement…)

    Aux parents, de faire connaissance avec la maison, l’assistante maternelle et les autres, ainsi qu’avec les autres enfants.

     

    Ce moment permet aux parents d’avoir des informations sur le fonctionnement quotidien de la maison et sur l’assistante maternelle qui s’occupera de leur enfant.

     

    Cette période permet aussi d’instaurer une relation de confiance entre parents, enfants et assistante maternelle.

     

    Un exemple :

     - 1 er jour : 1 heure accompagné de votre enfant

    - 2 ème jour : 1 heure seul

    - 3 ème jour : une matinée (apporter change + petite collation si souhaitée)

    - 4 ème jour : la matinée (apporter repas et change)

    - 5 ème jour : la journée (apporter repas, goûter et change)

     

    Respecter le doudou « objet transitionnel »

    Le doudou que l’enfant a choisi lui permet de faire la transition entre le monde extérieur et l’enfant : c’est un lien symbolique entre la mère et l’extérieur : il est rassurant et sécurisant.

    L’enfant trouvera du réconfort auprès de son « doudou » et lui permettra de surmonter la séparation, mais aussi des petits chagrins, des colères ou des frustrations

    L’enfant pourra garder son doudou avec lui toute au long de la journée mais apprendra progressivement à le laisser quelques instant au début puis de plus en plus longtemps dans l’arbre à doudou.

     

    4.2- Assurer les transmissions quotidiennes

     

    Il est nécessaire de transmettre les informations liées au vécu de l’enfant afin de maintenir le lien entre le milieu familial et celui de l’assistante maternelle.

    Comment s’est passée la nuit ? Comment s’est déroulé son repas ?

    Afin que l’on puisse vous informer du déroulement de la journée, chaque enfant possédera

    son propre carnet de liaison dans lequel divers informations et échanges seront noté.

     

    V) LES OBJECTIFS :

     

    5.1- Respect de l’enfant dans son individualité

     

    L'enfant trouvera au sein de la MAM un cadre de vie sécurisant et respectueux de sa personnalité et de son individualité.

    Conscientes que chaque enfant est unique et possède une personnalité propre, nous respecterons son rythme,

    sa personnalité et ses particularités (notamment concernant son sommeil, son alimentation, ses besoins,

    ses goûts et ses préférences).

     

    5.2 - Le langage

     

    Nous souhaitons aider votre enfant à s’exprimer, à commenter un livre, à discuter avec l’assistante maternelle et les autres enfants.

    Notre démarche est basée sur l’explication du moment présent, ce que nous avons prévu de faire plus tard tout en lui indiquant bien.

    Nous n’emploierons pas d’onomatopées (vroum-vroum, miam-miam avec votre enfant).

    Nous essayons aussi d’aider l’enfant qui n’arrive pas à s’exprimer : Par exemple : découverte de livres, et commentaires des images, chants gestuels.

    Les livres seront à disposition des enfants.

     

    5.3 Apprendre à vivre en société

     

    L’apprentissage de la vie dans la maison se fait dès le plus jeune âge et prépare les enfants pour l’entrée à l’école.

    L’enfant apprend à vivre en groupe et à partager les moments rituels de la journée avec les copains. Il participe à des jeux et des activités où il apprend à respecter les autres et à communiquer.

     

    5.4 Développement, des capacités psychomotrices.

     

    Au sein de la MAM, nous n’utiliserons pas de YOUPALA car le bébé a besoin d'être au sol quand il n'est pas dans les

    bras, il se muscle à son rythme ainsi et se retourne... il s'assoit par lui-même, ça ne vient pas de l'adulte.

    Nous mettrons en place des parcours de motricité sécurisés afin qu’il puisse prendre de l’assurance, acquérir une

    tonification musculaire etc.

     

    5.5 Acquisition de la propreté

     

    Parce que les enfants n’évoluent pas tous au même rythme, nous respecterons le rythme de votre enfant.

    Les changes des tout petits, s'effectueront dans une salle adaptée avec tables à langer et point d'eau.

    C’est un moment privilégié par le regard, le toucher et le langage. L’assistante maternelle explique à l’enfant tous

    ses gestes et le matériel utilisé.

    Nous proposerons le pot à votre enfant à votre demande mais il faudra que celui-ci ait acquis :

     > une maturité neurologique pour contrôler ses sphincters et comprendre la demande.

     > de bonnes conditions psychologiques.

    Le lavage des mains : les enfants se lave les mains avant et après chaque repas, passage aux toilettes

    et après certaines activités. Ils apprennent à se savonner, rincer et sécher les mains seuls avec si besoin l’aide

    de son l’assistante maternelle.

    Les soins du visage se feront autant que nécessaire (gant de toilette, eau).

    Chaque assistante maternelle procédera à un lavage des mains avant et après chaque manipulation des enfants

    selon les règles d’hygiène.

     

     

    5.6 Repas et goûter

     

    Le repas est un moment convivial, de détente où petits et grands se retrouvent autour d’une table et

    c’est aussi un repère dans la journée.

    Il permet de :

    - Favoriser les échanges entre enfants et adultes : moment calme, petits groupes d’enfants.

    - Introduire les règles de vie

    - Les rituels avant et après le repas (se laver les mains)

    - La notion de patience : attendre son tour

    - L’autonomie : manger seul

    - Découverte du goût, des couleurs, des textures afin de donner envie à l’enfant de goûter à tout.

    - Proposer à l’enfant de participer : atelier cuisine (pour les plus grands).

    Le repas est fourni par les parents :

    Afin de respecter la chaîne du froid, le service PMI impose que vous transportiez le repas de votre enfant

    dans un sac isotherme, en prenant soin de mettre le prénom de votre enfant sur la boite.

    Pour les enfants prenant le biberon,les parents fourniront biberon,lait et eau.

    Chaque biberon seront nettoyé après chaque utilisation et stérilisé et cela jusqu’au 4 mois de l’enfant.

    La prise du biberon se fera dans les bras de l’assistante maternelle.

    Les ANNIVERSAIRES seront fêtés !

    Les parents pourront apporter des gâteaux et des boissons pour ce jour qui est le leur.

    Les plus grands pourront préparer leur propre gâteau, entouré de son assistante maternelle.

    Nous organiserons une petite fête en son honneur, où il soufflera ses bougies, suivi d’un moment :

    musique, danse, ronde, chanson, ballon.

     

    5.7 Le sommeil

     

    Le sommeil est un besoin vital et il est capital chez l’enfant pour sa construction et sa maturation neurologique .

    Plus il grandit, moins le nourrisson a besoin de sommeil.

    On respecte donc son besoin de sommeil afin d’assurer sa résistance physique

    (c’est quand il dort que l’enfant grandit car c’est à ce moment là que sont secrétées les hormones de croissance).

     

    La M.A.M possède ___ chambre(s) avec ___ lits adaptés aux bébés et aux plus grands.

    L’enfant ayant besoin de repères, chaque enfant possédera son propre lit qui lui sera personnalisé.

    Une ambiance de repos sera proposée par la lecture d’une histoire, accompagné d'une mélodie douce,

    afin de favoriser le retour au calme et à l’endormissement paisible.

    Ses habitudes seront prises en compte :

    Pour cela il est nécessaire de nous fournir dans le cas échéant :

    * le doudou de votre enfant.

    * sa tétine (nous vous prions de fournir une boite avec son prénom afin de la ranger)

    Il sera couché sur le dos sans tour de lit ni oreiller avec une gigoteuse.

    Notre rôle est de :

    - Favoriser un temps calme qui prépare à l’endormissement.

    - Respecter le rythme de sommeil propre à chaque enfant.

    - Créer un climat sécurisant autour du sommeil.

     - Respecter les rituels d’endormissement de chacun.

    - Respecter l’autonomie des plus grands : lits bas permettant de se coucher et de se lever seul.

     


    VI ) UNE JOURNÉE TYPE A LA MAM

     

    VII) Les activités qui peuvent être proposées

     tout au long de l'année

     

    • Raconter des histoires

     A travers les livres mais aussi grâce aux supports audio, les enfants développent leur imaginaire et leur sensation.

    Nous tenons à les sensibiliser à la lecture et ainsi favoriser l'apprentissage du langage.

     

    • L'éveil musical

    Nous désirons les sensibiliser à la musique, pour cela un rituel musical (comptines, chansons et musiques du monde)

    est proposé régulièrement. Les enfants peuvent également manipuler des instruments durant des ateliers musicaux.

     

     

    • La motricité

     Par le biais d'activités ludiques (parcours d'obstacles, tunnel, piscine à balles, ballons, cerceaux...)

    nous les aidons à prendre conscience de leur corps, d'acquérir équilibre et autonomie.

     

    • Les jeux libres

    Ce sont des espaces temps où l’enfant exprime son autonomie et peut évoluer librement tout en respectant

    les règles de vie.

    Il choisit seul son activité, la construit, c’est la possibilité pour l’enfant d’imaginer, de créer et d’exprimer ses émotions.

    Du fait de la collectivité, l’enfant apprend à partager, à communiquer, à respecter la place de chacun et se socialise.

    L’enfant choisit ses partenaires de jeux et se confronte aux désirs et aux envies des autres (même jouets, même copains…).

    Il rencontre alors les limites de son action dans celles de l’autre et apprend à gérer sa frustration de façon constructive.

    Il construit ainsi une autonomie de plus en plus grande, dans la gestion de certains conflits notamment.

    Nous restons attentives à ses besoins et veille à assurer un environnement toujours sécurisant et rassurant pour lui.

     

    • Les activités manuelles

     « C'est en s'amusant qu'on apprend », nous voulons privilégier le plaisir, la découverte, l'imagination et l'envie des enfants grâce à la peinture, le dessin, le collage, le bricolage et d'autres activités qui leurs permettent de développer leurs motricités fines.

     

    • Les activités sensorielles

     Les 5 sens sont en éveil tout au long de la journée.

     

    • Les jeux de manipulation

     Les enfants peuvent participer à différents ateliers afin qu'ils se familiarisent à diverses textures telles que la pâte à sel, la pâte à modeler, la peinture à doigts, la semoule, le riz, l'eau...

     

    • Le langage

    Le langage s'acquière naturellement tout au long de la journée. Nous pouvons utiliser également des imagiers, des supports audio, la lecture, les chansons...

     

    • La sensibilisation aux langues

     

    Dans la continuité de notre thématique «l'ouverture sur le monde», nous familiarisons les enfants à l'écoute d'autres langues.

     

    • La cuisine

     

    Découvrir de nouvelles saveurs, de nouvelles senteurs, de nouvelles textures et comprendre le cheminement pour arriver à la finalité de la gourmandise à déguster.


     Exemples d'activités proposées (selon l'âge de l'enfant) :

    bricolage (dessin, collage, peinture modelage),

    manipulation : sable, graines, pâte, riz pour les notions de plein, de vide, grosse perle à enfiler

    pour développer la préhension et la dextérité, jeux d’eau en extérieur.

    pour les fêtes : noël, pâques, fête des mères, des pères, des petits cadeaux seront fait par l’enfant pour les parents.

    expression musicale et corporelle (gymnastique, ronde, chansons),

    expression théâtrale (marionnettes, déguisements),

    jeux : (mémoire, puzzles, encastrements, Duplo, Clipo, cubes de différentes formes).

    activités à thèmes peuvent aussi être conduites sur plusieurs semaines ou sur quelques mois:

    confection d’un travail manuel, ex : recherche en promenade d’un matériau, feuille, pierre etc.…,

    la semaine d’après collage, puis peinture etc…

    découverte d’un instrument de musique par semaine

    pâte à sel

    activité régulière chaque jour de la semaine : motricité, pâte à modeler, musique

     

    ateliers cuisine seront régulièrement proposés.

     

    VIII) SOCIABILISATION ET AUTONOMIE :

    Favoriser la confiance en soi :

    L’enfant sera toujours valorisé en lui proposant des activités adapté à son âge et son rythme de ses acquisitions motrices.

    Nous incitons les enfants à faire seuls, avec de l’aide si besoin afin de valoriser leur travaille. Chaque nouvelle expérience, acquisition est félicité par l’assistante maternelle. Plus nous valorisons l’enfant dans ses initiatives, plus il gagnera en confiance et évoluera.

     

    Poser des règles et des limites :

    L’objectif des règles et des limites est de préparer l’enfant à la réalité extérieure : tout  n’est pas permis, tout n’est pas possible.

    Les règles donnent des repères aux enfants et assurent une certaine stabilité.

    L’enfant va se sentir frustré et va apprendre petit à petit à gérer ses émotions.

     

    Expression :

    Être toujours à l’écoute car l’enfant à besoin d’être entendu. Il éprouve de la joie à partager ses exploits, ses découvertes. « L’attention de l’adulte est primordiale. La communication sera essentielle au sein de la structure : parler à un enfant, c’est le considérer et ce, comme une « personne à part entière ».

    Mettre des mots sur nos gestes, expliquer toutes situations aux enfants.

    L’enfant confronté au quotidien avec les mots pourra acquérir avec plus d’aisance le langage. Il faut donc employer les bons mots et des phrases corrects.

     

    La transition :

    Dans la mesure du possible, (si l’enfant ne dort pas) votre enfant sera toujours préparé à la transition du soir lors du départ, préparé dans la mesure où nous lui auront expliqué que maman ou papa va bientôt arriver.

    Il est indispensable de se donner une petite période de transmission le matin et le soir d’environ 5 mn afin que nous transmettions les informations indispensables liées à votre enfant (comment a-t-il dormi ? A quelle heure a-t-il déjeuné ? Et le soir, s’il a bien mangé, son sommeil, quelles activités lui ont été proposées ?…)

    Toutes ces informations, nous les noterons au fil de la journée sur un cahier de liaison afin de bien les transmettre aux parents le soir, ainsi que les horaires d’arrivée et de départ des enfants

    Une fiche de liaison sera établie également tous les matins et tous les soirs par l’assistante maternelle référent qui notera les horaires d’arrivées et de départ des enfants. Cette fiche de liaison sera signée par les parents le dernier jour de garde de chaque mois. La mensualisation n’empêche pas les heures supplémentaires, ainsi elles seront notées au fur et à mesure (voir tarif dans le règlement intérieur).

     

    De plus une fois par semaine et dans la mesure du possible (nombre et âge des enfants), nous nous rendrons au R.A.M, (Relais Assistante Maternelle).

    Le R.A.M apporte alors plusieurs compléments : 

    Assurer une formation continue des assistantes maternelles en organisant des réunions (hors temps d’accueil) sur des thèmes biens précis (alimentation, sommeil, activités…)

    Mettre à disposition une ludothèque ciblée petite enfance

    Informer les parents de la disponibilité des assistantes maternelles de la commune

    Répondre aux questions que les parents se posent sur l’accueil chez une assistante maternelle ou R.A.M

    Proposer des activités pour les enfants encadrées par un éducateur et rencontre avec d’autres enfants.

    Sécurité affective

    Donner des repères dans le temps et dans l’espace

    L’enfant a énormément besoin de repères tout au long de la journée afin de se sentir sécurisé.

    Nos journées sont rythmées et constituées de rituels réguliers.

    Cette régularité du déroulement des journées permet à caque enfant de s’orienter dans le temps et

    d’anticiper ce qui va se passer. UNE RÉELLE SÉCURITÉ POUR L’ENFANT

     

    IX) LA SANTE EN COLLECTIVITÉ :

               Maladie

    Nous acceptons d’accueillir un enfant malade, si son état de santé lui permet d'être en collectivité et que son accueil soit compatible avec celle des autres enfants.

    Les cas de maladies très contagieuses comme la gastro-entérite ou la conjonctivite, ne sont pas accueillis au sein de la MAM, et si cette maladie se déclare pendant le temps d’accueil, les parents seront prévenus par téléphone afin de pouvoir venir chercher l’enfant et qu’il puisse voir un médecin rapidement. C'est pour cela qu'au moins un des deux parents doit rester joignable tout au long de l’accueil.

     Aucun médicament ne sera administré sans ordonnance médicale récente.

     Pour la fièvre, l’assistante maternelle peut administrer un médicament contre celle-ci, s’il a été fourni par les parents avec une ordonnance en cours de validité indiquant la posologie et les conditions d’administration. Pensez à renouveler l’ordonnance tous les 3 mois.

    Si l’enfant accueilli vient à tomber malade ou être victime d’un accident pendant le temps de présence au sein de la MAM, l’assistante maternelle référente en informe immédiatement les parents qui devront le conduire chez un médecin.

    En cas d’urgences ou si les parents ne sont pas joignables, l’assistante maternelle référente devra avertir les services de secours afin que l’enfant soit pris en charge de façon adaptée.

     

    Les numéros d'urgences ainsi que ceux des familles sont affiché au sein de la MAM.

     

    • Les bijoux

     

    Au sein de la MAM, le port de bijoux par les enfants, y compris les colliers d’ambre, est strictement interdit pour des raisons de sécurité (risque d’étouffement, d’étranglement, de blessure si le bijou se casse).

     Bienvenue au sein de la MAM " Bulle d'Éveil "

     





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